Activités de recherche

Les travaux de recherche du Département Énergétique Industrielle ont trait à la Thermique des Composants et Systèmes.

L’optimisation et amélioration de l’efficacité des procédés énergétiques incluent l’amélioration des performances des échangeurs de chaleur, présents dans la quasi-totalité des systèmes et procédés énergétiques. Les recherches menées sont centrées sur l’efficacité énergétique de ces composants tout en améliorant leur compacité ou en diminuant leur poids en fonction de l’application particulière visée. Dans tous les cas, un des enjeux centraux pris en compte en complément de l’amélioration de l’efficacité d’échange est la rationalisation des quantités de matières premières nécessaires à leur fabrication.

Les démarches de recherche sont menées en développant en synergie des approches expérimentales et numériques. Ces deux approches sont largement complémentaires et les développements synchronisés dans ces deux directions sont riches d’interactions et de connaissances nouvelles. Par ailleurs, une partie des recherches est développée en amont des problématiques industrielles et à vocations prospective et exploratoire. La part principale des activités de recherche est toutefois menée dans le cadre de contrats pluriannuels en partenariat étroit avec l’industrie.

Le Département Energétique Industrielle s’implique par ailleurs fortement auprès des porteurs de projets accompagnés par l’incubateur technologique de l’Ecole des Mines de Douai (APUI).