Majeure Energétique

Durant le premier semestre de la 2ème année de formation initiale du cycle ingénieur, les étudiants choisissent parmi différents modules d’enseignement regroupés en « Mineures ». Ces modules ont pour objectifs de fournir aux étudiants des connaissances pluridisciplinaires sur une thématique donnée et de leur permettre de s’orienter au mieux dans le choix de la « Majeure » de leur formation qu’ils doivent intégrer à partir du deuxième semestre. La Majeure Énergétique est ainsi accessible après avoir suivi les Mineures « Énergies Renouvelables », « Valorisation Énergétique de la Matière » ou « Habitat Intelligent ».

Le programme d’enseignement de la Majeure Énergétique permet aux étudiants d’acquérir un socle de compétences de base dans le domaine énergétique et comporte des cours en lien avec les connaissances fondamentales en mécanique des fluides réels, transferts de chaleur, mécanismes de combustion et cycles thermodynamiques que doit posséder tout ingénieur énergéticien. La formation apporte de plus des notions théoriques et pratiques de modélisation (logiciel CD-Adapco Star-CCM+), de gestion des sources énergétiques et amène les étudiants à appliquer les connaissances vues en cours à travers des exemples de mise en œuvre : réalisations de projets et de travaux pratiques, dimensionnement de systèmes de climatisation/chauffage.

Tout au long de la formation de la Majeure, un Projet d’initiation à la Recherche (PDR) est mené sous forme de travail de groupe autour des activités de recherche du Département Energétique Industrielle et est tutoré par les enseignants-chercheurs.

Enfin, le stage « Ingénieur-Adjoint » d’une durée minimale de 16 semaines (4 mois) vient compléter cette formation de 2ème année.


Pour leur dernière année de cursus, les étudiants ont ensuite le choix de suivre l’une des deux options suivantes : Option Génie Energétique , Option Bâtiment à Energie Positive


Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Serge RUSSEIL, 03 27 71 23 88